Du fil brodé

  • Châle de swap !

    Avec un peu de retard, je vous montre enfin les cadeaux que j'avais réalisés pour le grand swap organisé par Millival sur le blog collectif   YesWeShawl   auquel j'ai participé et dont je vous déjà avais parlé  ici

    Tout d'abord, un châle, qui était quand même un peu l'objectif principal de l'échange. J'ai opté pour le modèle   Dream Stripes   de l'Ile aux fils : un châle aux fines rayures bicolores, brodé d'une jolie dentelle.

    IMG_2034.JPG

    IMG_2037.JPG

    IMG_2041 - Copie.JPG        IMG_2040.JPG

    J'ai utilisé de la Drops Alpaca : 1 pelote et demie en écru et 1 pelote en beige, tricoté en 3 1/2 

    Je l'ai accompagné une broche assortie, crochetée (modèle Drops) et de 3 coussinets de lavande que j'ai brodés au point de croix :

    IMG_2067.JPG

     

    IMG_2054.JPG

    Ce fut un vrai plaisir de particper à ce swap : tricoter et broder pour une inconnue, (qui avait donné pour seule consigne "pas de couleurs trop flashy"), faire les petits paquets, ajouter quelques friandises, attendre le top départ de l'organisatrice pour expédier enfin mon colis, et surtout, voir sur le blog les photos qu'à posté la destinataire (mes petites réalisations sont dans sa maison maintenant !!), tout celà fut fort sympatique, dans un vrai esprit d'amitié et de loisir partagé !!

     

     

  • Des maisons....

    Voici quelques broderies réalisées ces dernières années, du temps où je brodais encore sur de la toile Aïda :

    Ca, c'était mon premier kit dont je suis arrivée au bout, je crois bien. En vrai, il y avait le nom des plantes en plus, à broder au point arrière, mais je préférais sans.

    automne.JPG

     

    Puis la fameuse "Maison aux Hortensias", enfin, je ne sais pas si ce modèle s'appelle vraiment comme ça... La grille a été publiée dans la regrettée revue "De fil en Aiguille" - le n°13, précisément. Encore une revue que je n'ai pas su garder, nouille que j'ai été de m'en séparer, mais bon je ne peux pas garder toutes celles  que j'achète non plus (si vous saviez...) surtout lors des déménagements....

    hortensias.JPG

    Et encore une autre, modèle extrait d'une revue également disparue de mes archives, et que je ne saurais citer, faute de mémoire...(De fil en Aiguille, Point de Croix Magazine, ou Ouvrages Broderie...?)

    crocus.JPG

    Voilà, ce sont quelques-unes des maisons qu m'ont fait rêver...

  • Fan de....

    Bonjour,

    puisque je n'ai pas réalisé grand-chose de montrable ces derniers jours, j'ai envie de vous parler un peu de Véronique Enginger, dont j'adore les créations. C'est une créatrice de modèles au point compté, qui sont tous parfaitement sublimes, d'une délicatesse sans pareille, d'une finesse extraordinaire, d'un style reconnaissable entre mille, des couleurs toujours très subtiles, enfin bref , j'a-do-re ! J'aimerais pouvoir broder tous ses modèles, sans exception !

    Elle a notamment réalisé ses magnifiques études botaniques, parues dans la revue "De fil en aiguille". D'ailleurs, quelle perte pour le monde de la broderie, la disparition de cette revue !

    Voici quelques exemples :

    Le village Alsacien (De fil en aiguille, n°16) :  celui-là je l'avais réalisé sur de la toile Aïda.village.JPG

    L'étude du Pavot :  (De fil en aiguille, Hors série n°2), reprise avec une quinzaine d'autres planches regroupées dans le Hors-série n°28). Là, j'étais déjà passée à la toile de lin :pavot.JPG

    J'ai aussi commencé l'hortensia, en "dormance" depuis quelques années, à vrai dire....Oui, j'avoue, j'ai un peu laissé en plan la broderie, surtout lorsque la presbytie s'est sournoisement emparée de moi. Ca fait tout drôle, au début, on voit tout trouble, c'est l'horreur, surtout avant d'être allée chez l'ophtalmo...Plus tard, une fois la chose acceptée, digérée, et le deuil de "ma bonne vue sans lunettes" fait, ça va mieux. La, je sens que ça fourmille dans mes doigts, je pense que je vais bientôt m'y remettre...

    Merci de m'avoir lue et bonne soirée.