• Vous le reconnaissez ?

    C'est le pull jacquard du n° 74 de MCI !


    IMG_1656.JPG

    Je l'ai tricoté il y a 2 ans avec le fil du modèle : Bouton d'or (60% alpaga, 40 % laine - tiens, l'alpaga c'est pas de la laine ?) commandée chez Univers Tricot (drolement pratique Internet, quand on n'habite pas une grande ville)

     

     


    Assez facile, le point :

    ce n'est pas vraiment du jacquard, car à chaque couple de rangs (endroit et envers) on ne tricote qu'une seule couleur, les mailles de l'autre couleur sont simplement glissées, en suivant la grille.

    Exemple : je commence un rang en marron : seules les mailles en marron sont tricotées à l'endroit, les mailles écrues sont glissées de l'aiguille gauche vers la droite sans les tricoter (il ne faut pas trop serrer le fil pour garder la souplesse requise...) Au retour, on tricote de même, uniquement les mailles marron en mailles envers. Au  rang suivant on reprend le fil écru et on fait de même. Pas de fils qui s'emmèlent !

    L'endroit   IMG_1659.JPG   L'envers IMG_1660.JPG

    Il est très chaud ce pull. J'ai pris beaucoup de plaisir à le réaliser. J'ai juste ajouté quelque rangs de cotes du pull et des manches, afin d'éviter que cela roulotte.

     IMG_1662.JPG

    Bonne soirée, bons ouvrages !

  • Gilet en fourrure...

    Voici mon gilet en laine "fourrure" de chez BdF.

    Le moins qu'on puisse dire est que cette laine n'est pas faite pour les débutantes (exepté pour une écharpe, peut-être) : elle glisse sur les aiguilles, on ne voit rien, impossible de compter les rangs, si vous perdez une maille, vous êtes bonne pour défaire le rang et recommencer.

    Mon conseil : Si le modèle comporte 2 parties identiques, il faut absolument noter tout ce que l'on tricote, rang par rang, afin de pouvoir refaire la 2ème partie d'après ces notes.

    Les brins de laine glissent aussi beaucoup : si on doit rentrer un fil, il vaut mieux le laisser un très long pour éviter qu'il se défasse pas tout seul.

    Bref, j'ai pas mal bataillé avant d'arriver à ceci : (désolée pour la photo pas terrible)

    gilet.JPG

    Le résultat est trèèèès doux, trèèèès agréable à porter !

    Dans ce modèle est issu du catalogue Bdf de 2011/2012.

    Bonne soirée !